Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Préventions et lutte Violences sexistes et sexuelles

LIEN POUR INSCRIPTION A UNE JOURNEE DE FORMATION

LIEN POUR INSCRIPTION A UNE SOIREE DE SENSIBILISATION

 

          

LES DIFFERENTS OUTILS:

Affiche      AFFICHE JEUNE PUBLIC     Flyer     Kakémono      Plaquette fiche pratique     Vidéo 1

 

               

                

                

 

19.01.22: LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE LUTTE A LA LIGUE AURA (suivi de plusieurs réunions de sensibilisation, notamment avec la présence de l'association Colosse aux pieds d'argile)

La Ligue AuRA de rugby a lancé à son tour le coup d’envoi d’une grande campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport en collaboration avec l’association colosse aux pieds d’argile ainsi que la DRAJES AuRA (Ministère des Sports).

La première soirée de sensibilisation a eu lieu ce jeudi soir dans les locaux de la Ligue Aura de rugby à Chaponnay . 

De nombreux président(e)s et dirigeant(e)s de clubs ainsi que des élu(e)s de la ligue ont été sensibilisés et ont partagé leurs expériences avec un professionnel du sujet. Tout le monde est reparti ravi de l’initiative de la ligue avec des supports d’informations distribués pour leur clubs.

Le lendemain, une journée complète de formation sur le sujet s’adressait aux professionnels engagés dans le rugby sur notre territoire (salariés des Clubs, Techniciens de la ligue et des CD).

Ces soirées de sensibilisation et de formation entièrement prises en charge par la ligue rentrent dans le cadre de la mise à disposition pour les clubs, d’outils de développement des compétences de tous les acteurs du rugby, politique portée par le Président TONNELIER et son équipe.

D’autres soirées et journées de formation auront lieu dans les autres Maisons Ovales du territoire AuRA.

Les dernières en date étaient les 7 et 8 avril 2022.

 

12.4.2021: Création d'une Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby (C3PR) à la FFR

Dans une démarche de prévention du risque des situations de harcèlement et de violences, la Fédération Française de Rugby a créé́ la Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby (C3PR).

Cela démontre que le Comité de l'Ain était dans le vrai en prenant le problème à bras le corps dès FEVRIER 2020, notamment avec notre page spéciale VIOLENCE SEXUELLE et les différents textes et outils mis à disposition des clubs.

Bien évidement nous ajouterons à cette page spéciale tous les futurs outils de la FFR, avant de vous proposer une réunion d'information sur le sujet : "COMMENT LUTTER CONTRE CE FLEAU"

Ce rendez-vous sera organisé une fois toutes réserves sanitaires levées.

OC.

     Lien vers le communiqué de presse de la FFR

 

20.1.2021: Le sexe et la loi

Ci-dessous un PDF qui pourra être très utile aux éducateurs et aux parents pour faire de la prévention avec les jeunes.

Majorité sexuelle, autorité parentale, Homo - hétéro - Bi, infractions sexuelles, le viol, agressions sexuelles sans pénétration, harcelement sexuel, exhibition sexuelle, retrouvez ce que dit la loi et des questions - réponses bien utiles pour expliquer simplement tout ces cas.

Nous remercions Céline BERNAUD, assistante administrative à la DEDSDEN de l 'AIN qui nous a fait parvenir ce document édité par l'ARS de la réunion.

Nous avons conservé uniquement les points que nous pouvons rencontrer dans le sport, vous pouvez retrouver l'intégralité du document ici.

DEDSDEN de l 'AIN
Service départemental de la Jeunesse ,
de l'Engagement et du Sport (SDJES)
9 , rue de le grenouillère
01000 Bourg-en-Bresse

 

12.3.2020: Communiqué - Prévention des violences sexuelles dans le sport de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes

Le Ministère des Sports a conçu une fiche réflexe pour vous aider à mieux prévenir et réagir face aux violences sexuelles. Il s’agit d’un nouvel outil de sensibilisation « grand public » que nous mettons à votre disposition.

Lien vers le communiqué

Lien vers l'outil de sensibilisation

 

13.02.20: Séminaire des référents au ministère des sports

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, est intervenue, jeudi 13 février, lors de la deuxième édition du séminaire des référents « Prévention de la radicalisation et citoyenneté ». Elle en a profité pour également abordé le douleureux problème des violences sexuelles dans le sport.

La ministre parle des trois principaux objectifs de la lutte contre la radicalisation : 

 

 

Mi-2019: PRISE DE CONSCIENCE

Les médias font échos depuis plusieurs semaines des problèmes d'incivilités, de discriminations et surtout de violences sexuelles dans pratiquement tous les sports. Le rugby n'est bien évidement pas épargné par ce fléau.

Lors d'une réunion de comité le sujet à été abordé. Chacun faisant part de son expérience de club, des diverses protections et interdictions mises en place, de ses idées et solutions à mettre en oeuvre. Au final la question fatidique s'est posée:

"Qu'est ce qu'on peut vraiment faire pour éviter cela"

Car oui, on ne peut pas faire n'importe quoi, notre cadre d'intervention est très infime, nous ne pouvons pas aller au delà de ce que la loi autorise aujourd'hui.

Nous ne pouvons par exemple pas ,à ce jour, imposer aux clubs de demander un extrait de casier judiciaire pour chaque éducateur, ou dirigeant.

Dans un premier temps, avant de sans doute d'aller plus loin, nous avons décidé de fournir les outils existants pour prévenir ces faits. Vous retrouvez sur cette page plusieurs documents, raccourcis vers des sites, extraits d'interviews qui pourront vous permettre de faire de la prévention dans vos clubs.

Si vous avez d'autres supports nous sommes évidemment prenneurs.

C'est tous ensemble que nous arriverons à endiguer ce terrible fléau qui ronge nos sports de l'intérieur.