Avec le double objectif de fluidifier le jeu et de renforcer la sécurité des joueurs, cinq modifications ont été apportées aux règles cet été. Elles sont analysées et décryptées par Franck Maciello, Directeur technique de l’Arbitrage. Aujourd’hui, le déblayage et la sécurité du gratteur.
Comme à chaque intersaison, quelques modifications du règlement sont venues changer le quotidien des joueuses et joueurs de rugby.
Toutes et tous sont concernés, du plus humble niveau au plus haut, avec cinq nouvelles règles à apprivoiser depuis la reprise des entraînements et des compétitions.
Elles partagent deux raisons d’être majeures, comme l’explique le Directeur technique national de l’Arbitrage (DTNA), Franck Maciello : « Ces cinq règles ont pour objectif d’accélérer le jeu tout en augmentant la sécurité des pratiquants.
C’est un pas en avant dans la continuité de ce qui est mis en place par la FFR depuis quelques années sur la santé du joueur. Elles seront appliquées dans toutes les catégories, compétitions nationales et sur toutes nos formes de pratique. »
Les pratiquants ont dû s’adapter aussi rapidement que tous les sifflets du pays. « L’ensemble de nos arbitres va être formé lors de nos différents stages nationaux depuis la fin août, des professionnels aux territoriaux en passant par les officiels de Fédérale. Nos travaux consisteront à expliquer ces règles expérimentales tout en fixant les directives de la saison », informe Franck Maciello, forcément très attentif à leur application en cette période de rentrée. En espérant que ces règles rentrent vite dans les mœurs ovales.
Les 5 nouvelles règles du jeu
- 50:22
- Coin volant
- Déblayage et sécurité du gratteur
- Joueur pré-accroché
- Drop de renvoi sur la ligne de but
Déblayage et sécurité du gratteur
Fort sur ses appuis, droit dans ses crampons et le ballon comme unique cible, le gratteur subit trop souvent des coups trop bas de la part d’un déblayeur, qui se laisse tomber de tout son poids sur les membres inférieurs de l’adversaire pour le faire plier. Le risque est que ça casse. Un joueur peut toujours déblayer le gratteur hors du ruck mais ne doit pas cibler les membres inférieurs de ce joueur, sous peine d’une pénalité. « On avait beaucoup de situations où un gratteur, en venant contester le ballon, encaissait des charges délibérées sur le bas du corps par les attaquants adverses. Ce sont des situations dangereuses, pour les articulations notamment. Désormais, il est interdit d’attaquer les membres inférieurs pour amener un joueur au sol dans ce cas de figure », assure Franck Maciello. Ce qui ne change pas : s’il était déjà impliqué dans le plaquage, le joueur au déblayage doit d’abord clairement libérer le porteur du ballon avant de lutter pour sa possession.